Le patinage synchronisé, comme nous le connaissons aujourd'hui, est la plus récente discipline reconnue par l'International Skating Union (ISU). Le patinage synchronisé moderne date de 1954 quand le Dr. Richard Porter des Etats-Unis réunit des patineurs dans le but de former une équipe.
La synchro est désormais une activité soutenue par l'USP et Jeunesse et Sport en Suisse.
En 1991, un comité ISU ad hoc pour le patinage synchronisé a été formé. Le comité développa les règles et les statuts auxquels il sera soumis. En 1992, les règles formulées par le comité ad hoc étaient approuvées par le congrès ISU. En 2000, les premiers championnats du monde de patinage synchro ont eu lieu à Minneapolis, aux USA.
L'équipe se compose de 12 à 16 patineuses et patineurs qui doivent patiner de manière synchronisée tout en devant effectuer des figures (blocs, lignes, portés, roues, pirouettes, arabesques...).
En 200?, l'équipe de synchro le Club des Patineurs de Lausanne et Malley et celle du Club des Patineurs de Meyrin ont fusionné pour pallier au manque d'effectif et constituer l'équipe romande en catégorie sénior.
Chacune des deux équipes avait déjà participé à un grand nombre de championnats, coupes et compétitions suisses.
De cette alliance est née l'équipe Team Volcano.
Après deux ans de collaboration, l'équipe s'est dissoute et c'est en 2010 qu'a été reconstitué une équipe romande de minimum 12 patineurs, recommançant ainsi les compétitions en breitensport, c'est à dire avec un seul programme.
Les équipes sont formées en fonction du niveau de patinage, du nombre de patineurs et de l’âge :